Menu 01 85 53 19 53
32 Rue Tournenfils 91540 Mennecy
01 85 53 19 53
Horaires Lundi au vendredi : 9h à 18h30
Prendre RDV
Lundi au vendredi : 9h à 18h30
Cabinet Calliopé Avocats
Avocats inscrits au Barreau de l’Essonne
Prendre RDV

Honoraires du cabinet d’avocat à Mennecy (Barreau de l’Essonne)

Les honoraires constituent la rémunération du cabinet pour le travail accompli. Pour Calliopé Avocats, il est capital que ses clients soient informés et rassurés dès le départ sur cette question. Il s’engage ainsi à l’évoquer dès la première entrevue, après avoir pris connaissance de l'affaire.

Honoraires du cabinet d’avocat à Mennecy (Barreau de l’Essonne)
Le cabinet vous reçoit au 32 rue Tournenfils à Mennecy (Essonne). Le secrétariat téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h30.

La rémunération des avocats

Comme prévu par la loi, les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et son client. Divers critères sont pris en compte pour leur détermination : le temps consacré au dossier, l’importance des intérêts en cause, la nature de l’affaire, les avantages et résultat obtenus au profit du client, la situation du client… Soucieux d’établir une relation de confiance avec sa clientèle, le cabinet se soumet à une réglementation stricte en ce qui concerne ses honoraires. Leur fixation fait ainsi l’objet d’une discussion préalable et transparente entre les parties. Un devis et une convention d’honoraires est également établi pour formaliser l’accord conclu.

Les conventions d’honoraires

En fonction de la situation, le cabinet propose trois modes d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Les honoraires sont facturés en fonction du temps réellement consacré par l’avocat au dossier. Les parties étant dans l’impossibilité de connaître à l’avance la durée d’une procédure, elles conviennent à l’avance du montant horaire.

Les honoraires au forfait

Le client et l’avocat conviennent d’un montant forfaitaire et définitif dès l’ouverture du dossier, afin d’accomplir l’ensemble des diligences. Cette méthode est notamment réservée aux dossiers spécifiques permettant d’évaluer à l’avance le temps à consacrer à l’affaire.

Les honoraires au résultat

Un mode tarifaire de base (au forfait ou au temps passé) est décidé, auquel s’ajoute un pourcentage sur les gains et avantages obtenus par le client suite à l’intervention du cabinet.

La contestation des honoraires
>La contestation des honoraires
En cas de litige relatif aux honoraires du cabinet, le client peut faire appel au médiateur de la consommation de la profession d’avocat. Il peut le faire par voie électronique au moyen d’un formulaire de saisine, par voie électronique, ou par voie postale. Avant de saisir le médiateur, le client consommateur doit néanmoins avoir tenté de résoudre le conflit qui l’oppose à son avocat directement auprès de celui-ci. Si le professionnel refuse la médiation, le consommateur pourra introduire une procédure dite de taxation d’honoraires, en saisissant le Bâtonnier de l’ordre des avocats.

Vous appréciez, partagez !
SELARL Calliope Avocats Télèphone01 85 53 19 53
Adresse32 Rue Tournenfils
91540 Menne